Aller au contenu principal
Fermer

Sanctions, droits de douane... : Donald Trump, dont la patience "s'épuise rapidement", envisage des sanctions contre la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/09/2025 à 17:41

Donald Trump a toutefois minimisé l'intrusion de drones russes en Pologne cette semaine.

Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 11 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Donald Trump à New York, aux États-Unis, le 11 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

La patience de Donald Trump envers Vladimir Poutine "s'épuise rapidement", a expliqué vendredi 12 septembre Donald Trump, qui a également évoqué la possibilité d'imposer de nouvelles sanctions contre la Russie.

Le président américain a ajouté, pendant un entretien en direct sur la chaîne Fox News à New York, qu'il fallait aussi convaincre le président ukrainien Volodymyr Zelensky de mettre fin au conflit en Ukraine , déclenché en 2022 par l'invasion russe de ce pays, en déclarant : "Il faut être deux pour danser le tango".

"Quand Poutine voulait le faire, Zelensky ne voulait pas. Quand Zelensky voulait, Poutine ne voulait pas", a-t-il affirmé à propos d'éventuelles négociations de paix.

Cibler le secteur pétrolier

Interrogé pendant l'émission en direct "Fox and Friends" sur les intrusions de drones russes en Pologne cette semaine, Donald Trump a déclaré : "Je ne veux prendre la défense de personne mais ils (les drones, ndlr) ont en fait été abattus". Jeudi le président américain, loin de se joindre aux protestations venues des pays européens de l'Otan, a jugé qu'il y avait peut-être eu une "erreur" de la part de Moscou .

Interrogé sur la forme que prendraient des mesures contre la Russie, Donald Trump a dit vendredi : "Cela consistera à les frapper durement avec des sanctions contre les banques et concernant aussi le pétrole et les droits de douane. Mais je l'ai déjà fait, j'ai fait beaucoup."

Washington est prêt à imposer des droits de douane supplémentaires sur les acheteurs de pétrole russe comme la Chine et l'Inde à condition que l'Union européenne fasse de même, afin de gripper l'économie de guerre russe, a affirmé mardi à l'AFP un responsable américain.

9 commentaires

  • 12 septembre 21:50

    La seule manière d’éviter une guerre totale avec le cri.minel du Kremlin consiste à lui opposer une résistance sans faille et de le dissuader de continuer la guerre abominable qu’il a déclenchée, sous peine de ripostes fulgurantes!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:18 

    En Tanzanie, la cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales dans lesquelles des centaines de personnes ont été tuées selon l'opposition. ... Lire la suite

  • Des employés de l'hôpital Nasser à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza transportent l'une des dépouilles remises à Gaza par les autorités israéliennes, via la Croix-Rouge, le 31 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:03 

    Le processus de restitution des dépouilles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 a connu un nouveau déboire samedi avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d'otages. Selon une source sécuritaire à Gaza, des tirs de l'armée israélienne ... Lire la suite

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

Pages les plus populaires